Demain commence aujourd'hui
Transmettre votre entreprise : préparer dès aujourd'hui pour réussir demain

Chaque année en France, environ 60 000 entreprises changent de mains. Pourtant, près d'un tiers des transmissions se soldent par un échec. Se projeter dans l'avenir et préparer la relève est donc un enjeu majeur pour tout dirigeant. Transmettre le fruit de votre travail, que ce soit à un proche ou un repreneur externe, n'est pas un processus anodin. Mais en amorçant cette réflexion dès maintenant, vous optimiserez grandement les chances d'une passation réussie.
C'est pourquoi il faut agir dès maintenant pour permettre une transmission réussie.
Comme le dit l'adage : "Demain commence aujourd'hui".
2 conseils pour bien démarrer dès maintenant :
- Faites un état des lieux complet de votre entreprise : données financières, évaluation des actifs, process clés, profils stratégiques des collaborateurs, etc.
- Clarifiez vos objectifs et contraintes personnels pour la transmission (valorisation patrimoniale, rôle futur, période visée, etc.)
Valoriser votre entreprise pour la rendre attractive
Un des facteurs clés de réussite réside dans la capacité à rendre votre société attractive et autonome vis-à-vis de vous. Responsabilisez vos collaborateurs stratégiques en leur déléguant davantage. Impliquez l'ensemble de vos équipes pour les attacher à l'entreprise, au-delà de votre personne. Développez auprès de vos clients une fidélité à votre marque plutôt qu'à vous-même.
Selon une étude de 2021, 58% des repreneurs considèrent l'autonomie de l'entreprise vis-à-vis du cédant comme un critère essentiel pour se projeter dans la reprise.
Mettre en place des outils de pilotage performants
Pour susciter la confiance d'un éventuel repreneur, il est essentiel de disposer d'une stratégie de développement claire, assortie d'objectifs compris et partagés par tous.
Parallèlement, structurez vos process de gestion avec des outils de pilotage fiables :
- reporting financier,
- indicateurs d'activité,
- plans d'actions,
- etc.
D'après une enquête, 72% des rachats avortés sont directement liés à un manque de visibilité sur la situation réelle de l'entreprise cédée. Un frein majeur à lever en amont.
Il est donc capital de définir des objectifs clairs et partagés, mesurer les performances régulièrement pour détecter toute dérive. Une entreprise bien organisée et maîtrisant ses process sera d'autant plus attractive.
La préparation, gage d'une transmission sereine
Au-delà des aspects stratégiques et opérationnels, la transmission soulève aussi des défis d'ordre psychologique. Céder les rênes de "son bébé" peut être une étape émotionnelle pour le cédant. De même, le repreneur peut nourrir des craintes sur sa capacité à poursuivre le développement initié.
Préparer une transmission demande du temps, souvent plusieurs années selon les cas de figure. Mais s'y atteler en amont est un gage de sérénité pour vous l'entrepreneur, et de pérennité pour votre entreprise.
En anticipant ce changement majeur, vous optimisez les chances d'un transfert de direction réussi, que ce soit en interne ou en externe. Vos équipes et vos parties prenantes seront d'autant mieux préparées.
En France, l'Insee estime qu'environ 700 000 entreprises seront confrontées à cette transmission d'ici 2030. Un défi économique et humain de première importance pour notre pays. C’est un enjeu de taille pour le tissu économique. N'attendez pas pour entamer ce processus déterminant. Le futur de votre entreprise commence aujourd'hui, et il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer.
Chez Transmission & Conseil, nous proposons un accompagnement global et personnalisé à chaque étape :
- Diagnostic et évaluation précise de votre entreprise
- Réalisation des montages juridiques, fiscaux et financiers adaptés
- Stratégie de négociation efficace auprès des repreneurs potentiels
- Accompagnement du repreneur et transition en douceur
- Conseil patrimonial pour sécuriser la suite
Notre expertise pluridisciplinaire couvre tous les aspects de la transmission.
Nous vous conseillerons sur les premières actions concrètes à mettre en œuvre pour :
► Optimiser la valorisation de votre entreprise
► Choisir la meilleure période et stratégie de cession
► Préparer en douceur le transfert pour vos équipes et vos clients
Notre objectif : une cession réussie et respectueuse de vos intérêts.
N'attendez pas pour entamer ce processus déterminant. Le futur de votre entreprise commence aujourd'hui, et il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer sereinement.
Contactez-moi pour un premier échange personnalisé et sans engagement sur votre projet de transmission.
Jean-Luc SCEMAMA
📞 06 16 01 27 73
📧 info@transmission-conseil.com
🌐 https://lnkd.in/e7XaE7yw
Fondateur de Transmission et Conseil, je mets à votre service plus de 40 ans d'expérience en tant qu'Expert-Comptable, spécialisé dans le conseil et l'accompagnement personnalisé pour la cession et l'acquisition d'entreprises.