Quel est le moment adéquat pour transmettre son entreprise ?
Quel est le moment idéal pour une transmission ?

Dans les grandes entreprises ou la fonction publique, les mandats des Présidents ont une durée limitée.
Ainsi, le Président de SANOFI depuis mai 2023, Frédéric Oudéa, est l’ancien Président de la Société Générale où il est resté 15 ans.
Une étude menée par l’université de Boston s’est penchée sur la relation entre la durée du mandat du CEO et la valeur de l’entreprise, afin d’identifier une longévité optimale en poste. Ils ont constaté qu’en moyenne, la valeur de l’entreprise commençait à diminuer après 14 ans en poste … considérant qu’il y avait une courbe d’efficacité dans la fonction.
Mais comment décider de mettre un terme à son rôle de dirigeant d’une TPE / PME, surtout quant on en est le fondateur et le principal actionnaire ?
La question de la démission ne se pose pas, mais plutôt celle de la transmission de son entreprise.
Y a-t-il un moment opportun ?
C’est difficile, surtout lorsque l’on occupe des fonctions qui confèrent un statut, dans une entreprise que l’on connait bien, qui offre un revenu confortable et qui donne du sens à sa vie.
Au plan légal, le nombre d'administrateurs de plus de 70 ans ne peut dépasser le tiers du conseil et le président du conseil d'administration ne peut exercer au-delà de 65 ans… sauf dispositions contraires des statuts, qui peuvent fixer une limite d'âge plus élevée ou plus basse que celle prévue par la loi, voire ne prévoir aucune limite d'âge.
Dans les faits, cela dépend de plusieurs facteurs et peut varier en fonction de la situation de chaque entreprise et de chaque dirigeant, et notamment en fonction de :
- La santé de l'entreprise : une entreprise rentable et bien gérée aura plus de valeur sur le marché de la transmission.
- Les objectifs personnels et professionnels du cédant : souhaite-t-il prendre sa retraite, se lancer dans un nouveau projet, ou simplement transmettre son entreprise à la prochaine génération ?
- La conjoncture économique : une période de croissance économique peut être plus propice à la vente qu'une période de crise,
- L'âge du cédant : il est certainement préférable de transmettre son entreprise lorsqu'on est encore en bonne santé et en pleine possession de ses moyens,
- La préparation de la transmission : celle-ci prend du temps et doit absolument être anticipée. Une succession réussie nécessite de du temps en amont pour préparer l’entreprise et ses équipes, trouver le repreneur adéquat et l’accompagner pour faciliter la reprise.
En résumé, le moment adéquat pour transmettre son entreprise doit être mûrement réfléchi en fonction de la situation spécifique de l'entreprise et du cédant.
Mon conseil est de vous faire accompagner par des professionnels pour prendre la meilleure décision.
Jean-Luc SCEMAMA
📞 06 16 01 27 73
📧
info@transmission-conseil.com
??
https://www.linkedin.com/in/jean-luc-scemama-1176a011/
Fondateur de
Transmission et Conseil, je mets à votre service plus de 40 ans d'expérience en tant qu'Expert-Comptable, spécialisé dans le conseil et l'accompagnement personnalisé pour la cession et l'acquisition d'entreprises.