Le marché de la transmission

Les opérations de transmission et de reprise s'avèrent cruciales pour la stabilité du tissu économique et des emplois en particulier. Le dynamisme entrepreneurial passe donc tout autant par la création d'entreprises que par la pérennité d'activités plus anciennes.

Pourtant le taux de défaillance des entreprises reprises est deux fois supérieure a celui des entreprises en développement. A cinq ans, ce taux avoisine les 20%.
Le manque de préparation des cédants comme des acquéreurs
en est la raison essentielle.

En outre, le législateur propose un large éventail de dispositifs favorables tant pour les cédants que pour les repreneurs qui peuvent être encore mal connus des entrepreneurs ou de leurs conseils. Cette opération d'envergure a vocation à y remédier.
Enfin, il est impératif de se donner le temps et les moyens de réaliser l’opération dans les meilleures conditions.

Ce sont les conditions sine qua non pour conjuguer réussite personnelle et succès professionnels.

Avec notre réseau de partenaire (cabinets d’expertise comptable, de conseil, d’audit et d’avocats), nous sommes à même de couvrir un large champ d’intervention, afin de sécuriser les transmissions.

Nos professions sont structurées, encadrées, et soumises à une déontologie stricte ; elles sont les mieux placées pour apporter le meilleur « conseil » à leur clientèle.

Nos collaborations et synergies existent déjà en pratique depuis longtemps ; nous avons souhaité les renforcer et les développer pour offrir à nos clients une véritable approche pluridisciplinaire. Notre souhait est de répondre aux besoins des chefs d'entreprise dans ce domaine.

Répondre aux questions à la fois financières, juridiques et patrimoniales, dans la complexité des situations individuelles.

Le dirigeant d’entreprise doit pouvoir compter sur des équipes pluridisciplinaires afin de trouver des solutions optimales.

L'expert-comptable est particulièrement averti de l’état général de l’entreprise à la veille de la transmission de par le contrôle qu'il exerce sur les différents tableaux de bords ou en matière de gestion financière et de fiscalité. C'est pourquoi, sa vison étant claire, il peut aider à l’évaluation de l’entreprise.

II ne faut pas perdre de vue que la transmission avant d'être une question d entreprise, est une question d'hommes. C'est l’histoire d'une vie et même de deux vies, lorsque le cédant rencontre un repreneur. Et pour cela, il faut de la sérénité, de la sécurité et de la confiance. C’est cette confiance renforcée que nous apportons à nos clients à travers notre approche pluridisciplinaire.