notre expérience

En matière de transmission et reprise d’entreprise, nous avons développé une expertise à deux niveaux :

 

1- Le passage de relais :


De nombreuses entreprises succombent à une reprise d'entreprise insuffisamment préparée. Les conséquences concernent, tant pour les dirigeants que leurs équipes. La responsabilité sociale des dirigeants doit les conduire à anticiper. La transmission préparée nécessite du temps au plan de l’organisation des hommes, des organisations, des finances, etc. Nous offrons notre expertise dans ce domaine.

 

2- Le développement par croissance externe :


La croissance de l’entreprise peut être amplifiée par le rapprochement avec une entreprise à l’activité complémentaire (élargissement du portefeuille de produits ou services), ou identique (effet volume). Notre expertise en ce domaine couvre, tant les aspects stratégiques, organisationnels et financiers, qu’humains. Ainsi, l’audit préalable, dit "due diligences ou audit d’acquisition", qui dépasse l’aspect financier, doit être adapté car les risques et les opportunités lors de la reprise d'entreprise doivent être appréciés précisément pour limiter les risques liés à la mixité des cultures d’entreprise.

 

Il s’agit d’une mission de confiance  à laquelle nous apportons sécurité, sérieux, savoir-faire et soutien dans cette démarche essentielle à votre développement.

Bien entendu, notre expérience du travail en équipe, avec des professionnels complémentaires à nos domaines d’expertise, sont des atouts essentiels pour réussir.

  • De la phase d’analyse économique du projet, à celle de réalisation de business plans, en passant par la mise en place du projet et l’accomplissement des premières formalités, l’entrepreneur se doit de pouvoir s’appuyer sur son conseil en création d’entreprise.
  • En cas de fusion, scission, d’apport partiel d’actifs, d’augmentation de capital ou de création d’actions, le dirigeant d’entreprise fait appel à un commissaire aux apports. Cette mission consistant à évaluer et apprécier les apports, s’étend au-delà des aspects comptables et regroupe souvent des aspects sociaux et environnementaux conséquents.