cession d'entreprise

Vous êtes dirigeant, actionnaire d’une entreprise que vous souhaitez transmettre : Notre cabinet propose une prestation d’accompagnement global à la cession d’entreprise.

La vente d’une entreprise est une opération complexe, exigeant un niveau de technicité élevé, forte consommatrice de temps et d’énergie et nécessitant des connaissances expertes en matière juridique, fiscale, sociale, financière et patrimoniale, alliées à des talents de négociateur.

C’est pour cela qu’il est primordial de vous entourer de spécialistes qui sauront répondre à votre attente en assurant fidèlement votre représentation tout au
long de l’opération mettant en œuvre une confidentialité absolue de votre projet.

 

1- Définition et motivation du projet de cession :

 

Nous faisons ensemble un point sur votre projet de vente afin de comprendre correctement les tenants et aboutissants de ce dernier.


Une cession d’entreprise se prépare car sans anticipation (revue de tous les postes de bilan, sortie des minoritaires, conventions juridiques à jour, renouvellement cohérent des investissements), le prix de vente peut être diminué de manière conséquente par le repreneur.

Nous vous proposons corrélativement les options juridiques, fiscales, sociales et financières adaptées et personnalisées à votre cas de figure précis, car chaque cas est particulier et il n’existe pas de solutions préalablement établies.

Nous procédons à une évaluation de la valeur de votre entreprise et définissons ensemble la fourchette de prix de vente.

 

2 – Recherche de l’acquéreur potentiel :


Notre mission se différencie selon que l’acquéreur potentiel est détecté ou non.


Si l’acquéreur n’est pas encore trouvé par le cédant, notre cabinet se charge de lancer les démarches de recherches directes de repreneur potentiel.

 

3- Mission de négociation de vente


Dans tous les cas de figure, la mission s’organise comme suit :

  • signature par l’acquéreur potentiel d’une lettre de confidentialité
  • transmission par nos soins du dossier de présentation de l’entreprise à vendre
  • passage obligatoire de toutes les demandes d’informations par notre cabinet afin de garantir la confidentialité de la vente (pour une cession optimale, il ne faut pas dépasser plus de 6 mois de négociation environ, faute de quoi la confidentialité n’est plus garantie)
  • négociation et octroi éventuel d’une exclusivité de négociation au profit d’un acquéreur mais sur une courte durée
  • organisation et assistance à tous les rendez-vous de négociation
  • en cas d’un préaccord et si l’entreprise est dotée d’un comité d’entreprise, nous accompagnons le cédant lors de l’information préalable du comité d’entreprise du projet de cession
  • assistance à la négociation finale ( avec négociation du prix, des modalités de paiement, définition de la garantie de passif, des délais de vente, de la définition des conditions de la période d’accompagnement, de l’optimisation des options fiscales pour les deux parties, et rédaction des actes).

Les principales phases d’une transaction


 

En savoir plus