Newsletter Mai 2015

Edito


TRANSMETTRE, UN ENJEU VITAL !

 

Pour un entrepreneur, préparer sa transmission constitue un objectif qui nécessite réflexion, préparation, rigueur, ouverture et générosité.

Sa réussite est celle qui permet à des entreprises de continuer à exister de génération en génération. La Transmission, la cession et la reprise font partie du cycle de vie d’une entreprise et de sa pérennité. Phénomène profondément dual, il engendre des histoires humaines, des sagas familiales et impacte la vie économique d’un pays. La cession renvoie aux motivations du cédant : retraite, succession,… mais aussi à ses freins conscients et inconscients. Le repreneur, quant à lui, s’expose à des risques, des notions de pari, de conquête ou d’avenir…

Reprendre une entreprise est donc une question de choix, d’envie et de vision. Au-delà des compétences, il s’agit d’abord et avant tout d’une histoire profondément humaine, un accord, une connivence, entre le cédant et l’acquéreur, mais la réussite de cette opération est aussi conditionnée par la préparation de celle-ci, et l’anticipation du projet car les enjeux associés à cette opération sont multiples.

Chez TRANSMISSION & CONSEIL, nous œuvrons au quotidien pour faciliter les opérations de cession, d’acquisition, de croissance externe et de financement des entreprises. Nous n’oublions pas que 300.000 emplois sont concernés, chaque année, par les opérations de reprise ; il s’agit donc de contribuer à garantir la pérennité des emplois et la compétitivité de l’économie.

 

Jean-Luc SCEMAMA
Président

 


Sommaire :

1 - Transmission
La transmission d’entreprise familiale



2 - Pratique
Estimation marché 2014

 

3 - Cession
Les garanties d'actif et de passif



4 - Patrimoine
Parlons Patrimoine !



5 - Matinale
Rencontre mai 2015

 

6 - Formation
Formation 2 juin 2015

 

 

Pour plus de renseignements :


Contactez-nous au 01 56 62 77 74 ou par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.